Une bonne alimentation produira de beaux œufs

Vous avez décidé d’élever des poules pour récolter de bons œufs frais au quotidien ?

Pour assurer la ponte de vos poulettes, vous devrez connaître quelques règles de bases. Ces règles sont très simples : vos animaux de basse-cour ont tout simplement besoin d’une bonne alimentation. Eh oui, n’oubliez pas que la ponte nécessite de l’énergie. Il est donc indispensable de ne pas négliger le bien-être alimentaire de votre animal… Vous le verrez très vite, une cocotte en bonne santé produira davantage de beaux œufs pour le plaisir à vos papilles gustatives !

Alimentation pour poules

Que mangent les poules ?

Les poules sont des animaux omnivores. Elles adorent se nourrir aussi bien de viande, de légumes, de céréales, de pain sec… que d’insectes dénichés dans l’herbe. Pour leur apporter un régime alimentaire de qualité, offrez-leur une nourriture variée à base de déchets de cuisine, de céréales et de compléments alimentaires. Selon sa race, une poulette se nourrit de 150 à 200 grammes d’aliments par jour. Les poules naines seront par exemple moins gourmandes que les volailles de grande taille. Pour leur santé, ne les nourrissez pas seulement de vos restes de repas. Assurez un apport complet, riche et équilibré en vitamines et protéines. La ration quotidienne idéale se compose de 70% de céréales et 30% de protéines.

Quels déchets alimentaires donner à mes poules ?

C’est la façon la plus économique pour nourrir votre cheptel ! Saviez-vous qu’en plus une seule poule peut réduire les déchets organiques de votre maison de 150 kg par an ? Une bonne astuce pour diminuer vos factures et votre impact écologique ! Elle savourera vos repas à base de riz ou de pâtes. Côté végétal, elle raffolera de vos salades et de vos fruits telles que les pommes. Côté animal, elle n’hésitera pas à engloutir vos restes de viande et de poisson. Pour compléter cet apport en protéines, laissez-lui picorer à volonté les vers et larves trouvés dans la terre, ou servez-lui des friandises telles que les insectes séchés. Sachez néanmoins que, consommée de façon exclusive, cette nourriture n’est pas adaptée à la bonne conception des œufs. Pour faciliter la ponte, il faut que leurs repas contiennent des mélanges de graines ou granulés.

Quels sont les aliments interdits ?

Certains produits leur sont toxiques. Il sera par exemple déconseillé de leur distribuer :

  • Les pommes de terre crues
  • Les peaux de bananes
  • Les avocats
  • Épluchures d’oignons, de kiwis, d’agrumes
  • Les feuilles de poireau crues
  • Les restes trop salés
  • Le chocolat
  • Le pain et les viennoiseries moisies

Quelle hydratation pour mes poules ?

L’eau est un élément essentiel dans l’ alimentation des poules. Il faut donc prévoir lors de l’installation du poulailler la place à attribuer à l’abreuvoir pour poulailler puisque ce dernier joue un rôle très important.

Effectivement, cette matière constitue un facteur incontournable pour la ponte, voilà pourquoi l’abreuvoir doit constamment contenir de l’eau propre.